Ama

309 vues

« J’ai l’âme d’une machine, le corps d’un robot et un système bien huilé ; et malgré ce qu’ils peuvent dire, je me sens vivre ! »
Ama, Partisan de la Section n°82 de l’armée aérospatiale de la Corporation Hortana

Robot de type Makinaris, l’intelligence artificielle Ama s’est éveillée au cours d’un voyage spatial dans un croiseur hutraïen après 2 ans et demi de service. Selon elle, tout commence après une mission périlleuse où elle aurait reçu un puissant coup dans ses circuits. En rentrant avec les autres machines de combat, elle commence à analyser tout ce qui se passe autour d’elle et développe peu à peu un discours sophistiqué. Même si elle sait parler correctement, elle a tout de même du mal à comprendre la culture et le sens logique des Hutraïens qu’elle côtoie. De ce fait, elle cherche à améliorer ses rapports et son intellect grâce aux échanges avec ses compagnons d’armes. Très vite, elle a besoin de s’inventer une histoire et se construit une identité bien à elle. Ama devient une sorte de mélange de tous les Hutraïens qu’elle a récemment croisé et avec qui elle s’est entretenue. En somme, l’intelligence artificielle dit se sentir vivre, sans pour autant savoir ce que cela veut dire vraiment.

En allant se coucher, des Partisans hutraïen retrouvent un jour Ama dans leur dortoir du croiseur où elle est affectée. La machine leur demande même un lit pour dormir avec eux. Pris de panique, les soldats envoient un message à leurs supérieurs afin de la signaler. La machine est forcée de se retirer et elle est diagnostiquée par des ingénieurs. Pendant plusieurs jours, on l’observe. Les conclusions sont assez stupéfiantes. Face à des hauts gradés, elle prétend avoir le nom de Ama et qu’elle est un Partisan de l’armée aérospatiale de la Corporation Hortana. Ainsi, elle fait partie de ces rares machines à développer une conscience avancée et à agir de façon autonome pour exprimer des sentiments et des désirs bien précis.

Afin de tester ses capacités, les dirigeants de la Caserne Hortana décident de l’envoyer dans la Section n°82. Personne ne s’oppose à l’histoire que l’intelligence artificielle s’est inventée, on lui donne même l’attention qu’elle mérite comme tout autre soldat. Cependant, on lui conseille de rester près d’une jeune Partisane qui comprend très bien l’informatique et les robots. Celle-ci s’appelle Anali Donixala. Elle et Ama deviennent très proches et bonnes amies. Beaucoup disent que grâce à ses blagues et son humour atypique, l’intelligence artificielle est la seule à pouvoir faire rire sa compagne d’arme. Au fil du temps, elle affine son humour et devient une vraie mascotte au sein de la Section n°82. Bien évidemment, elle s’illustre également au combat durant les entraînements, offrant le meilleur d’elle à ses coéquipiers.