Le Centre Visum

Le projet utopique des défenseurs du progrès, du partage et de la paix

Accueil » Histoires » Le Centre Visum

L’histoire de la galaxie Visum change radicalement quand les Néroviens décident d’aller explorer la planète Vénusia. Alors que l’Ordre des étoiles est plus fort que jamais, ils lancent des sondes pour analyser des points clés répertoriés auparavant par les explorateurs vlests. Au milieu des informations récoltées, le monde géant appelé Vénusia attire l’attention des responsables néroviens. En effet, une énergie hors du commun semble émaner des tréfonds de cette planète. Aussitôt, une navette est envoyée sur place avec un petit équipage.

A la tête de cette expédition : le Prophète Majus qui a fait ses preuves plus d’une fois au service de l’Impiry. Lui et son équipe s’attendent à aller visiter un monde inhabité mais ils découvrent bien plus que cela. Interceptés par un vaisseau de combat aux abords du système lumien, les Néroviens sont abordés, puis conduits jusqu’à Vénusia. Ils rencontrent alors pour la première fois les Hutaris, les Goyacks avec leurs Nascols et les Hutraïens.

Le Haut Administrateur hutaris Oreillo Moragana reçoit le Prophète Majus et son équipage. Cet illustre personnage politique décide de traiter ces visiteurs venus de loin avec respect. Au fil du temps, Oreillo et le Prophète Majus parviennent peu à peu à se comprendre, s’entendre et à forger des liens solides. Le chef d’expédition nérovien cache cependant la vraie puissance de son espèce et reste évasif concernant ses engagements pour le Culte des étoiles. En outre, il fait comprendre que lui et les siens souhaitent s’installer sur Vénusia à cause d’une erreur de traduction. Les Hutaris pensent alors bien faire en construisant un quartier prestigieux pour leurs invités, au beau milieu de la grande et belle cité Vénuas. Une petite population nérovienne se développe et s’agrandit ainsi à cet endroit.

Au départ, le quartier compte un Centre administratif, comme dans toutes les villes du système Corpora. Si les Néroviens cherchent à convertir les membres de l’UCP au Culte des étoiles, les Hutaris, guidés par les Hutraïens, espèrent eux aussi les faire adhérer à leur modèle social et économique. 

Comme le groupe du Prophète Majus n’est pas adepte de la bureaucratie, le bâtiment administratif est plutôt utilisé pour se réunir et discuter. De ce fait, les lieux changent très rapidement et deviennent un espace de rencontre. Là, toutes les espèces de l’Union des Corporations Planétaires se joignent peu à peu aux Néroviens et viennent découvrir leur philosophie de vie. Malgré les différences, les échanges se déroulent dans le respect et l’harmonie. 

Face au succès de ces rencontres, les places sont limitées et les plus chanceux qui peuvent venir discuter dans ce bâtiment au cœur du quartier nérovien sont appelés les Sages. Soutenu par Oreillo Moragana, ce projet prend de l’ampleur et devient sérieux. Le Centre Visum remplace alors le Centre administratif. Celui-ci s’agrandit petit à petit dans le but de rassembler plus de Sages, il y a même des aménagements pour accueillir des visiteurs privilégiés qui peuvent assister aux riches discussions des lieux en tant que spectateurs. C’est au cours de cette période que le calendrier visum apparaît, l’an 0 étant l’instant où le Centre a été construit.

Même si l’Entente Visum dure quelques années, les pouvoirs politiques vont se mêler des histoires du quartier nérovien dans Vénuas. De son côté l’Imperator Nerovus s’impatiente et demande des comptes au Prophète Majus, il ne comprend pas ce qui se passe sur Vénusia. Quant au chef de l’expédition nérovienne, il sait qu’il ne peut pas convertir les Vénusiens et les Hutraïens au Culte des étoiles. De plus, son lourd secret finit par se faire connaître, créant de la peur chez son ami Oreillo Moragana et ses alliés de l’UCP. De ce fait, le Prophète Majus est surveillé de près et ne peut plus communiquer avec sa planète Nérovie.

En l’an 176, l’Imperator Nerovus se rend sur Vénusia car il s’inquiétait de ne plus avoir de nouvelles de son Prophète. Ainsi, la Haute Administratrice hutraïenne Onala Ninayunga, le Haut Administrateur goyack Lato de Goyautat et le Haut Administrateur hutaris Oreillo Moragana se servent du Centre Visum pour s’entretenir avec Nerovus. 

Les deux côtés montrent clairement leur vrai visage, défendant ardemment leurs intérêts. Le fossé se creuse rapidement et quelques cycles sur Vénusia suffisent pour alimenter les feux d’un futur conflit. Nerovus part donc mécontent et ordonne à tous les Néroviens de quitter Vénusia au plus vite. Suite à ces échecs diplomatiques, les chefs du système Corpora n’ont aucun scrupule à bannir ceux qui étaient autrefois leurs invités. Engagée dans cette affaire, Onala Ninayunga organise même une assemblée extraordinaire afin de faire voter la destitution du Haut Administrateur hutaris Oreillo Moragana. Ce dernier est alors écarté du pouvoir hutaris pour avoir collaboré avec une espèce dangereuse venue d’un autre monde.

Les Sages protestent contre tous ces événements politiques mais trop peu les écoutent. Pour marquer la fin de leur beau projet, ils organisent les funérailles du Centre Visum, à l’image d’une grande cérémonie traditionnelle sur Vénusia. Suite à cela, ils décident de se rendre une dernière fois dans le bâtiment et y déposent leur badge qui attestait de leur statut de Sages. Enfin, ils quittent à jamais l’endroit où ils aimaient tant venir parler. En l’an 177, le Centre Visum est détruit, puis remplacé par l’Assemblée des Corporations Planétaires pour diriger l’UCP.

Malgré les nouvelles lois, quelques Néroviens refusent de quitter Vénusia, surtout les plus jeunes qui sont nés sur la planète. De ce fait, ils sont traqués par les autorités goyacfines et hutaris. Prêts à tout pour rester sur Vénusia, quelques-uns se cachent dans les villes vénusiennes, d’autres défendent leur droit de vivre avec les Hutaris et les Goyacks, enfin certains décident de tenter leur chance avec les hors-la-loi ou les pirates aliusiens. Toutefois, ils finissent souvent par être capturés et retenus prisonniers.

Le célèbre anthropologue Lornax Orugana adorait le concept du Centre Visum et en parlait régulièrement avec Oreillo Moragana, son ami très proche. Cependant, il ne pouvait pas devenir un Sage avec tout ce qu’il avait à faire avec son cabinet d’études. Il essayait quand même de rester toujours au courant des histoires qui se déroulaient dans le quartier nérovien de Vénuas. Juste avant la destruction de l’emblématique lieu de rassemblement, une intuition le pousse à aller récupérer les badges des Sages. A l’aube d’une terrible guerre, Lornax pense pouvoir rattraper le temps et espère reconstruire un Centre Visum quelque part dans la galaxie.

Retour en haut