Le JDR – Visum, notre priorité de 2024

343 vues

Comme annoncé sur nos réseaux en janvier 2024, le JDR – Visum est terminé. Et maintenant que reste-t-il à faire ? Quelles sont les prochaines étapes ? On vous dit tout !

Première étape : le kit d’initiation

Comme la publication d’un jeu de rôle coûte cher, nous avons pensé à développer d’abord le kit d’initiation du JDR – Visum. L’idée est de vous proposer une version allégée de notre projet, le tout dans un beau livre illustrée.

Qu’est-ce qu’il y aura dans notre kit d’initiation ? Nous vous proposons une base des règles de notre JDR, avec quelques mécaniques adaptés à tout type de public (les initiés comme les confirmés). A la fin du livre, vous avez bien évidemment un scénario découverte qui vous permet de découvrir l’histoire des Hutraïens, une des races principales de l’univers de Visum. Le Maître du jeu a tout ce qu’il faut pour animer une tablée jusqu’à 6 joueurs. En effet, vous avez 6 personnages pré-construits avec leur fiche et tout leur inventaire (sous forme de cartes).

Quand est-ce qu’il sera fini ? Le kit d’initiation, avec toutes ses illustrations et sa mise en page, sera terminé vers septembre 2024. Les premières commandes pourront être prises en octobre 2024. Nous comptons offrir le livre à nos plus proches supporters (appelés les Sages sur notre Discord) et le vendre à un prix dérisoire pour tous ceux qui veulent découvrir et/ou soutenir notre univers.

Deuxième étape : Tipeee / crowdfunding

Vous l’avez compris, nous finançons tout le Kit d’initiation du JDR – Visum, en partie grâce à vos dons sur notre Tipeee. 1€ par mois, c’est déjà top pour nous ! Venez en parler sur notre Discord si vous avez des questions sur ce sujet. Notre équipe vous remercie pour votre soutien et reste à votre écoute !

Pour finaliser le JDR – Visum, il faudra bien plus de moyen que le Kit d’initiation. Pour être tout à fait honnête, on passe du simple au double. En effet, en plus du livre des règles du JDR – Visum (avec ses deux scénarios découvertes), nous avons prévu le livre d’histoire appelé Visum – La Grande Guerre Galactique. Pour nous les deux livres sont indissociables car l’idée est de vous donner tout ce qu’il faut pour créer et animer des grandes campagnes dans l’univers de Visum ; avec beaucoup d’éléments scénaristiques et les mécaniques de jeu de notre JDR. C’est pourquoi nous comptons lancer une campagne de crowdfunding vers novembre 2024 (soit quelque temps après la sortie de notre kit d’initiation). Donc, c’est avec vous que nous pourrons aller plus loin !

Troisième étape : LA SORTIE DU jdr – visum

Si nous atteignons les objectifs de notre campagne de crowdfunding, nous pourrons payer rapidement nos artistes et finaliser notre JDR – Visum très rapidement. Nous restons optimistes dans l’équipe, nous pouvons débloquer le budget nécessaire pour les illustrations et la mise en page de nos livres.

Nous pouvons ensemble réaliser ce rêve de JDR qui a débuté en octobre 2018 à la convention OctoGônes de Lyon grâce à une simple discussion avec un visiteur qui était venu voir le stand de Visum (à l’époque, nous développions un jeu de cartes). Vers la fin de 2025, nous pourrions terminé les deux livres complets, à savoir le livre des règles du JDR – Visum et le livre d’histoire Visum – La Grande Guerre Galactique.

qUATRième étape : ENRICHIR NOTRE JDR – VISUM

Sur notre feuille de route, vous pouvez déjà le voir : nous prévoyons un nouveau livre par race (pour l’instant, les plus importantes). Et vous savez quoi ? Le gros est déjà écrit. Sur chaque livre, nous vous offrons l’histoire complète d’une race, comment elle fonctionne pendant la Grande Guerre Galactique, avec quelques détails sur leur système politique et militaire. De plus, nous avons d’autres scénarios découvertes à vous proposer avec quelques nouvelles mécaniques de jeu (nous pensons que le mieux c’est de vous écouter pour cela, donc tout dépendra de vos retours et de vos envies).

Nous faisons ce projet sans attendre grand chose que le plaisir de partager notre passion. Nous comptons bien faire durer le plaisir à concevoir la licence Visum, améliorer notre JDR et faire avancer le gros de l’histoire de nos races. 6 grands chapitres sont déjà écrits mais comme le montre bien cet article, faisons les choses étape par étape.